Donnez ou recevez un Coup d’Pousse !

 
Améliorer l’offre florale des territoires agricolesAméliorer l’offre florale des territoires agricoles

Coup d’Pousse vise à combler les périodes de disette alimentaire dans les territoires agricoles en implantant des couverts mellifères chez des agriculteurs. La diversité des espèces florales semées permet des apports de pollen et de nectar d’avril à octobre.

Depuis les années 60, on observe au sein des paysages agricoles français une perte de ressources alimentaires pour les pollinisateurs. Ceci est la conséquence de la diminution des surfaces florales intéressantes sur les espaces cultivés ou les milieux interstitiels.
  • 30% des prairies permanentes
  • 65% de haies
  • 83% de surface de luzerne
  • 95% de surface de trèfle violet
Ces pertes de ressources, tant en termes de quantité que de diversité, conduisent à des périodes de disette alimentaire pendant lesquelles les besoins des pollinisateurs ne sont pas couverts.
En milieu agricole, l’offre en pollen et nectar provient majoritairement de quelques espèces fleurissant sur des périodes précises. Entre ces floraisons, on constate un désert floral, ou la diversité et la quantité de fleurs est faible et insuffisante.
  • Une ressource florale diversifiée et présente tout au long de la période d’activité des pollinisateurs est essentielle pour leur préservation
L’action Coup d’Pousse représente une solution pour apporter une ressource nectarifère et pollinifère en continu sur les territoires agricoles.
Plusieurs types de mélanges sont ainsi implantés afin de bien couvrir les besoins sur toute la saison,
  • Des jachères mellifères : floraison d’avril à août
  • Des intercultures mellifères : floraison de septembre à octobre
Ces implantations constituent de véritables oasis florales pour ces territoires et pour l’ensemble des pollinisateurs qui s’y trouvent !


 

Améliorer l’offre florale des territoires agricolesGarantir la bonne santé des pollinisateurs

La composition florale des couverts mellifères implantés dans le cadre de Coup d’Pousse fournit des pollens diversifiés, de qualité et en quantité. Ces apports nutritifs riches et variés, favorisent une diversité de pollinisateurs et leur garantissant une bonne santé.

La perte de ressource florale des milieux agricoles a pour conséquence d’affaiblir les populations de pollinisateurs. L’alimentation est un facteur reconnu dans les causes de leur disparition.
  • Les pollinisateurs sont dépendants de la ressource florale présente sur les territoires
Il est donc essentiel de maintenir une biodiversité florale suffisante en milieu agricole pour la préservation des pollinisateurs.
Les fleurs semées grâce à Coup d’Pousse sont attractives pour les insectes pollinisateurs. Ils y collectent les deux principaux éléments de leur alimentation : le pollen et le nectar.
 - Le nectar : composé de glucides, fournit l’énergie et est consommé par les adultes
 - Le pollen : unique source de protéines, est consommé principalement par les larves (il contient également des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux)
  • Une bonne alimentation des pollinisateurs est nécessaire pour leur bon développement et leur activité quotidienne.
Des apports de pollens diversifiés et de bonne qualité (avec un taux élevé de protéines) sont indispensables au bon développement des tissus, des glandes, de la cuticule et des défenses immunitaires.

Les jachères et intercultures mellifères contribuent à des apports permanents de pollens riches et variés. Ces apports permettent ainsi d’atteindre le scénario idéal d’alimentation des colonies d’abeilles domestiques, caution de leur bonne santé.

Exemples de scénarios d’alimentation pollinique chez l’abeille domestique :


  • Il suffit de 5 familles de plantes pour améliorer la santé des abeilles
A la différence des abeilles domestiques qui se nourrissent sur une large gamme de fleurs, certains pollinisateurs sauvages collectent pollen et nectar sur un nombre réduit de familles florales.

Des mélanges composés de plus de 20 espèces florales sauvages pourront être semés dans le cadre de Coup d’Pousse. Ces mélanges dits complexes seront sources d’apports diversifiés qui permettront de maintenir la diversité des pollinisateurs sauvages en milieux agricoles.
  • Mélange floraux diversifiés de Coupd’Pousse = Diversité + Bonne santé des insectes pollinisateurs
 

Améliorer l’offre florale des territoires agricolesMaintenir le service de pollinisation

En proposant d’implanter des couverts mellifères adaptés pour l’ensemble des pollinisateurs, Coup d’Pousse permet de maintenir une bonne diversité des pollinisateurs en milieu agricole, et de garantir le maintien d’un service de pollinisation efficace.

C’est avec un assemblage varié de pollinisateurs (abeille domestique et pollinisateurs sauvages) que le service de pollinisation est le plus efficace.
  • + de 70% des espèces de plantes à fleurs sont pollinisées par les insectes pollinisateurs
Ceci s’explique par la diversité des caractères fonctionnels et comportementaux que l’on peut retrouver entre chaque espèce de pollinisateurs, et qui combinées garantissent une certaine complémentarité des butinages.
  • L’implantation en milieu agricole de zones d’alimentation et de nidification, tel que les couverts implantés par Coup d’Pousse, est essentiel pour maintenir un grand nombre d’espèces pollinisatrice et garantir un service de pollinisation efficace
 
 
Les couverts mellifères qu’est-ce que c’est ?Les couverts mellifères qu’est-ce que c’est ?

Les couverts mellifères sont des mélanges de fleurs qui produisent du pollen de qualité et en quantité pour les abeilles.

En fonction des mélanges et du type de couverts (jachères ou intercultures mellifères), les couverts mellifères offrent des floraisons étalées sur l’année :
 - Avril à Août pour les jachères mellifères
 - Septembre à Octobre pour les intercultures mellifères

  • 3 mélanges possibles :
  •  - Mélange apicole => pour abeilles domestiques principalement
    Mélanges simples constitués de 5 à 10 espèces : trèfles, sainfoin, phacélie, bourrache, mélilot, lotier corniculé, sarrasin…

     - Mélange diversifié => pour une diversité de pollinisateurs
    Mélanges complexes constitués d’une vingtaine d’espèces : achillée millefeuille, avoine, carotte sauvage, centaurée jacée, chicorée, compagnon rouge, cumin, lotier corniculé, coriandre, marguerite, mauve, onagre, phacélie, sainfoin, sarrasin, sauge des prés, tanaisie, trèfle incarnat, trèfle des prés, anthémis des teinturiers, anthyllide vulnéraire, minette, souci, vipérine, millepertuis, porcelle enracinée, silène enflé
    Ces mélanges présentent également l’avantage d’être « pérennes », avec une durée de vie de trois ans ou plus.

     - Mélange d’intercultures => allier intérêt agronomique et biodiversité.
L’émergence de telles sources de pollen et de nectar va permettre à de nombreux insectes pollinisateurs de trouver de la nourriture. Si l’abeille domestique est la première à laquelle on pense, il existe également d’autres pollinisateurs qui vont pouvoir en profiter comme les bourdons, les abeilles sauvages solitaires (Halictes, Mégachiles…), les syrphes, et de nombreux autres pollinisateurs de l’ordre des diptères ainsi que les papillons.

Les couverts mellifères constituent aussi des zones de nourrissage et d’habitat pour de nombreuses autres espèces, comme les auxiliaires de cultures et l’avifaune.

Les couverts mellifères permettent d’enrichir la biodiversité florale des paysages agricoles, assurant la bonne santé et la sauvegarde des pollinisateurs, et le maintien de la pollinisation qui est un service écosystémique essentiel

 
 
FOIRE AUX QUESTIONS

Quels mélanges seront implantés ?
Dans notre action Coup d’Pousse, nous distribuons 3 types de mélanges, déjà testés par nos soins, et achetés auprès de distributeurs locaux ou semenciers partenaires.
Ils permettent de répondre aux besoins d’une diversité de pollinisateurs et de répartir la ressource sur différentes périodes de l’année.
  • Jachère avec 5 à 10 espèces : floraison de mai à juillet, principalement bénéfique aux abeilles domestiques
  • Jachère complexe avec plus de 15 espèces : floraison d’avril à août, favorise une diversité de pollinisateurs
  • Mélange d’interculture : floraison en septembre et octobre, apports alimentaires avant la période d’hivernage. Par un choix ciblé des espèces végétales, nous ajoutons à cette pratique agronomique usuelle un intérêt pour les pollinisateurs.
Par ce biais, nous souhaitons aussi présenter différentes solutions existantes, et que chacun trouve celles qui lui conviennent.

Comment le Coup d’Pousse se concrétise sur le terrain ?
Dès que les dons collectés permettent d’acheter les semences pour 0,5ha, un agriculteur s’étant porté volontaire pour l’action reçoit un sac de semences mellifère. Les agriculteurs s’engagent à semer dans l’année les semences distribuées.

Quelles surfaces sont éligibles ?
L’implantation peut se faire sur une parcelle dédiée ou sous forme de bandes en bordure d’une parcelle cultivée. Une surface totale de 0,5ha minimum est requise.
Si vous n’êtes pas en zone agricole et que vous avez un projet, contactez-nous !

Quelles sont les conditions pour recevoir des semences ?
Vous êtes propriétaire ou exploitant de terres répondant aux critères souhaités.
Vous vous engagez à semer le mélange l’année de réception des graines (printemps ou automne pour les jachères, avant le 15 août pour les intercultures), à entretenir le couvert selon les besoins et à le maintenir en place de 2 à 5 ans si son développement le permet.
Si vous remplissez ces conditions, inscrivez-vous !

Quelle est la répartition des coûts par hectare semé ?
Votre don contribue pour :
75% à l’achat des semences mellifères
20% au suivi de l’implantation (sur 3 à 5 ans pour les jachères)
5% à la gestion administrative de l’action

Les dons sont-ils éligibles à une déduction fiscale ?
Oui, la réduction fiscale est de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Nous veillons à vous envoyer un bulletin de défiscalisation pour le mois de février de l’année suivant celle de votre don.

Comment suivons-nous l’action ?
Nous accompagnons les agriculteurs d’un point de vue technique tout au long de l’action : semis et gestion du couvert. Les donateurs peuvent visualiser les floraisons et les insectes au butinage grâce à des photos prises par notre équipe ou par l’agriculteur (carte interactive).

La place de l’apiculture dans le projet
Coup d’Pousse : un parrainage de ruches ? Non, notre action n’a pas pour objectif de parrainer l’installation de ruches, nous considérons que ceci n’est pas en soi un acte en faveur de la biodiversité. Via Coup d’pousse nous souhaitons redonner aux territoires un bon potentiel nutritif pour l’ensemble des pollinisateurs : abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages. Ces derniers sont trop souvent oubliés. Nous proposons aux apiculteurs, déjà installés vers la surface semée, de les mettre en contact avec l’agriculteur-semeur afin qu’un dialogue s’établisse autour des emplacements des floraisons à venir (et pourquoi pas sur des projets futurs communs !).

 
 
Mentions Légales

EDITEUR
Ce site est édité par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, qui est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Association Loi 1901 n°11614 déclarée le 13/03/2007 en Sous-préfecture de Reims
Coordonnées : 30 rue Saint Laurent – 51170 Ville en Tardenois
Tél. 03 26 61 86 92
Fax : 03 26 61 87 09
E-mail : contact@asso-rba.fr
Siret : 500 394 945 00017
Président : Philippe Lecompte
Directeur de la publication : Vincent Guillot, Responsable Développement Réseau Biodiversité pour les Abeilles

LÉGISLATION FRANÇAISE RELATIVE AU DROIT D'ACCÈS AU FICHIER INFORMATISÉ
Si vous effectuez un don sur ce site, vos nom et coordonnées seront conservés par l’association, notamment afin d’éditer les reçus fiscaux.
De même pour les personnes ayant déposé des informations pour des demandes de semences et/ou de d’installation de ruches, ces informations seront aussi conservées par l’association.
Ces informations sont réservées à l’usage exclusif de notre association.
Conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant, en vous adressant à notre association : Par courrier à Réseau Biodiversité pour les Abeilles – BP1 - 69690 Bessenay - France - et les faire rectifier le cas échéant.
Ou par e-mail : contact@asso-rba.fr

DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ
Alors que nous avons effectué toutes les démarches pour nous assurer de la fiabilité des informations contenues sur ce site internet, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles ne peut encourir aucune responsabilité du fait d'erreurs, d'omissions, ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l'usage de ces informations.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles n'est tenu que d'une obligation de moyens concernant les informations qu'elle met à disposition des personnes qui accèdent à son site internet.
Par ailleurs, l'usage de liens hypertextes peut conduire votre consultation de notre site vers d'autres serveurs, serveurs sur lesquels le Réseau Biodiversité pour les Abeilles n'a aucun contrôle.

COOKIES
Ce site est susceptible d'enregistrer des "cookies" sur votre ordinateur. Il s'agit d'informations sur votre visite, consultables par le site si vous revenez le visiter ultérieurement.
Ces informations sont de plusieurs types :
  • Cookies enregistrés à des fins d'établissement de statistiques de fréquentation. Leur création, leur enregistrement et leur traitement sont réalisés par la société Google.
  • Cookies d'enregistrement de vos préférences d'AddThis (outil de partage de contenu sur les réseaux sociaux).
  • Cookies de session.
  • Cookies de suivi de votre navigation, pour faciliter votre navigation ou identifier votre provenance (lien partenaire, newsletter,...) lors de certaines actions (don en ligne).
Exceptionnellement, des marqueurs mesurent l’efficacité d'une campagne Facebook.
Il vous est possible de refuser l'enregistrement de telles informations en vous rendant dans les options (ou préférences) de votre navigateur internet, et en désactivant les cookies.

HEBERGEMENT
Ce site Web est hébergé par la société DDO Organisation, 125bis chemin de Sang de Serp 31200 Toulouse.



Règlement

« Bénéficiaires » signifie les agriculteurs et propriétaires terriens bénéficiaires des dons effectués conformément au présent Règlement, tels que référencés sur le Site.
« Donateur » désigne toute personne physique ou moral qui versera une somme d'argent ("Don") dans le cadre de ce projet.
OBJECTIFS :
Par les présentes, le Donateur s’engage à verser au Réseau Biodiversité pour les Abeilles, qui l’accepte, une somme d’argent correspondant à un don, éligible à déduction fiscale, à charge au Réseau Biodiversité pour les Abeilles de reverser l’équivalent de ce don en semences mellifères à un ou plusieurs Bénéficiaires selon les modalités prévues aux présentes Conditions Générales.

Lorsque le Réseau Biodiversité pour les Abeilles aura réuni les surfaces nécessaires pour répartir l’ensemble des Dons du Donateur, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles versera les semences mellifères aux Bénéficiaires qui se seront préalablement enregistrés sur www.coupdpousse.fr, et renseignés les informations sur les surfaces d’implantation et la nature des couverts mellifères choisis tout en acceptant de respecter les conditions d’engagement présenté lors de l’enregistrement sur la plateforme.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles essaiera dans la mesure du possible de faire implanter les couverts mellifères au plus proche du Donateur.

LES COUVERTS MELLIFERES
Les couverts mellifères financés sur www.coupdpousse.fr sont semés par les Bénéficiaires qui recevront les semences issues des dons venant du Donateur.
Le Donateur fait un don au Réseau Biodiversité pour les Abeilles des couverts mellifères sur le Site. Le Don permettra l’achat des semences mellifères qui sont distribuées aux Bénéficiaires et l’assistance et l’animation de la communauté des Bénéficiaires et la gestion de l’information terrain par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
Les coûts relatifs à l’achat de semences se fera selon la répartition suivante : 1/3 pour des jachères apicoles, 1/3 pour des jachères diversifiées et 1/3 pour des intercultures mellifères.
Le versement effectué par le Donateur au Réseau Biodiversité pour les Abeilles constitue une garantie de son engagement.
Dès que le Réseau Biodiversité pour les Abeilles a collecté l’ensemble des informations relatives à la répartition des semences mellifères entre les différents Bénéficiaires, elle reverse les semences mellifères aux Bénéficiaires.Les Bénéficiaires seront sélectionnés au plus proche du Donateur, dans la mesure du possible, sans obligation de résultat cependant sur ce critère.
La localisation actualisée des Bénéficiaires est consultable en permanence sur le Site.
Les semences mellifères sont distribuées aux Bénéficiaires sélectionnés pour une implantation dans l’année qui suit la donation des Donateurs.

DONS
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se réserve le droit de modifier ces barèmes de dons à tout moment.
Les actions proposées sur le site www.coupd’pousse.fr sont destinés à toute personne physique ou morale intéressée.

REALISATION DU DON
Sur Internet : www.coupdpousse.fr
Vous pouvez également réaliser votre don par téléphone au 06 21 86 56 48. Du lundi au jeudi, de 9h15/12h00 -14h00/18h00 et vendredi 9h15-12h00 ou par courrier sur simple demande d'un bulletin de parrainage à retourner complété et accompagné de votre règlement à Réseau Biodiversité pour les Abeilles – BP1 - 69690 BESSENAY - FRANCE Les informations contractuelles sont présentées en langue française.

VALIDATION
Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté le présent Règlement avant la validation de votre Don.
La validation de votre commande vaut donc acceptation de ce Règlement.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées par Réseau Biodiversité pour les Abeilles et ses Donateurs.

DISPONIBILITE
Du fait de la saisonnalité des produits et de nombreux facteurs qui peuvent influer sur la production, nos miels sont proposés dans la limite des stocks disponibles chez les apiculteurs.
Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produit après passation de votre commande, nous vous en informerons par mail ou par courrier et un produit de remplacement équivalent vous sera proposé.

LIVRAISON DES CONTREPARTIES ET DES GRAINES
Les contreparties relatives aux dons réalisés chez le Réseau Biodiversité pour les Abeilles sont livrés en France métropolitaine.
Les livraisons de contreparties lieu une fois par an selon les dates de réalisation des Dons sous réserve que ces derniers aient été réglés dans les délais précisés ci-dessous.
Ainsi, les expéditions des contreparties ont lieu soit à l'Automne pour les dons validés et réglés entre le 15 janvier et le 14 août soit au printemps pour les dons validés et réglés entre le 15 août et le 14 janvier de chaque année.
Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer dans les délais précités, la guerre, l'émeute, l'incendie, les intempéries, les grèves, les accidents, et l'impossibilité d'être approvisionné.
Les livraisons des contrearties sont effectuées pour les particuliers soit au domicile par Colissimo ou soit dans un bureau de poste le plus proche.
Les livraisons des contreparties pour les entreprises sont effectuées par transporteur sous 1 à 3 jours ouvrés après enlèvement de la marchandise.
Les contreparties sont expédiées à l'adresse de livraison que vous avez indiquée sur le site.
Les livraisons des graines sont livrées aux Bénéficiaires, avant le 15 avril pour les jachères de printemps, avant le 14 juillet pour les intercultures et avant la fin août pour les jachères d’automne.
Les livraisons des graines sont effectuées soit par transporteur à l’adresse renseigné par le Bénéficiaire sur le site ou soit à venir retirer chez un distributeur de semence à proximité du lieu de résidence du Bénéficiaire. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles informe le Bénéficiaire du moyen de livraison choisi.
Les Donateurs et Bénéficiaires sont responsables des données fournies et de la validité de ces dernières. Ils doivent s'assurer d'être en mesure de recevoir convenablement les colis et de préciser toutes les informations nécessaires pour le bon acheminement de la marchandise.
En cas de changement d'adresse, ils doivent impérativement en informer le Réseau Biodiversité pour les Abeilles au plus tôt.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se réserve le droit de facturer un nouvel envoi dans le cas de changement d'adresse non stipulé, adresse erronée, incomplète, boites aux lettres non identifiables.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles ne pourra être tenu pour responsable des conséquences dues à un retard de livraison par les services d'acheminement utilisés. Les retards éventuels ne donnent pas le droit à l'acheteur de réclamer des dommages et intérêts.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se réserve le droit de modifier les moyens d'acheminement ou les prestataires de transport par un service équivalent.

Les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire.
Il appartient au Donateur de refuser ou accepter le colis si celui-ci semble douteux (par exemple : colis endommagé, déjà ouvert...) et d'émettre une réserve claire quant au désagrément constaté.
Dans le cas où vous constateriez à posteriori un litige, seules les demandes accompagnées d'une photo explicite du colis litigieux seront traitées. Le remplacement du colis abimé (pots cassés) dans le cas de l'acceptation du colis par le Donateur au préalable sera laissé à l'appréciation du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
Pour des raisons de disponibilité, une commande peut être livrée en plusieurs fois au Donateur.

Les frais de livraison et de préparation de commande sont inclus dans le montant du Don.
Une livraison en dehors de la zone couverte ou dans un délai Express sera facturée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles

PAIEMENT
Pour les particuliers, les Dons sont à réaliser sur le site internet www.coupdpousse.fr par paiement sécurisé.

Pour les entreprises, un devis sera envoyé au cas par cas avec le possibilité de régler par chèque ou par virementaine.

SECURISATION
Notre site fait l'objet d'un système de sécurisation : nous avons adopté le procédé de cryptage SSL pour le paiement en ligne.

RESPONSABILITE
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles exécute ses obligations dans le cadre d’une obligation de moyens.
Compte-tenu de la complexité des projets des Organismes Bénéficiaires financés par Coup d’Pousse et de la difficulté de les contrôler, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles ne peut être tenu pour responsable, ni des informations publiées les concernant, ni de la réussite de l’implantation des couverts mellifères.
La responsabilité du Réseau Biodiversité pour les Abeilles ne saurait être engagée en cas de non-respect de ses obligations par le Donateur et/ou les Bénéficiaires, ainsi que pour des prestations assurées par des tiers ; et en cas de force majeure, ou de tout fait d’un tiers.
Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles s'engage à publier sur son site une mise à jour régulière de la carte des Coupd'Pousse réalisés.

DROIT APPLICABLE - LITIGES
Le présent contrat est soumis à la loi française.
La langue du présent contrat est la langue française.
En cas de litige avec des professionnels et/ou commerçants, les tribunaux de Reims (France) seront compétents.
En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents.

INFORMATIONS NOMINATIVES
Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion deu projet et à nos relations commerciales avec des tiers. Elles peuvent être transmises aux sociétés qui contribuent à ces relations telles que celles chargées de l’exécution des services et commandes pour leur gestion, exécution, traitement et paiement. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires et ainsi que pour nous permettre d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.